[Matériel] [iOS] Amplitube + iRig, jouez de la guitare et de la basse électrique partout !

Voila quelques mois que j'ai sous la main, grâce à mon rédacteur en chef chez Bluebanana.fr et IK Multimedia, l'iRig qui, couplé avec l'app AmpliTube, permet de jouer de la guitare ou de la basse à travers votre iPhone ! Il est grand temps que je partage avec vous ces merveilleuses petites choses !

 

En bref,

AmplitubeiRig c'est une solution pour les guitaristes et bassistes nomades. Le principe global c'est qu'on branche sa guitare dans l'iDevice, qu'il traite le signal avec amplification et effets, et vous renvoie le tout dans les oreilles. Et pour que la magie opère, on a besoin d'un connecteur pour à la fois, brancher le jack 3.5 de la guitare dans l'iPhone (n'essayez pas sans l'iRig, ca ne rentre pas !) et ressortir le son dans vos écouteurs ou enceintes. Simple non ?

Je vous laisse juger du résultat au fil de l'article avec des démos faites maison !

 

Interface

Du coté de l'interface, Amplitube est bien pensé, mais peut être un peu condensé sur le petit écran de l'iPhone. Il faut donc prendre le temps de faire ses réglages et d'enregistrer ses presets, sinon, dans le feu de l'action, c'est un peu compliqué !

Je n'ai pas pu tester la version iPad mais au vu des screenshot, elle est clairement bien plus maniable ! Tant et si bien qu'elle a été saluée par Design Shack !

 

L'iRig

L'iRig est un petit boitier qui vous permet accueille le cable Jack 3.5 de votre instrument, l'envoi dans l'iPhone via le port micro avec un jack 2.5 - "4 broches"  puis récupère le son de l'iPhone et vous le restitue via une prise jack 2.5 stéréo. En le décortiquant un peu, on découvre un petit circuit intégré pour assurer le bon acheminement du signal, pas trop faible, pas trop de perturbations.

 

 

Pas trop de perturbations certes, mais il vaut mieux quand même utiliser l'iPhone en mode Avion et sans trop d'ondes aux alentours (pour réaliser les vidéos, j'ai du connecter mon iPhone et mon mac en Wifi et l'iRig a tendance à capter tout ça). Alors bon, ce n'est pas parfait, mais dans une utilisation normale, c'est très bien : le mode avion économisera votre batterie et évitera que Tata Alphonsette vous importune en pleine Jam Session pour prendre des nouvelles !

 

Le son !

C'est surtout la qualité sonore qui nous intéresse ici, et le moins qu'on puisse dire c'est que la qualité est au rendez vous : Les différents amplis proposés sont de bonne facture et la plupart des effets modélisent de manière très convaincante les pédales physiques de référence. Si IK Multimedia a de l'expérience en la matière avec des logiciels équivalents sur ordinateur, force est de constater que cette adaptation sous iOS a été réalisée de main de maitre !

Au programme sont disponibles jusqu'à 5 amplis et 16 pédales d'effet. Notez que l'on peut utiliser jusqu'à 3 effets (4 sur iPad) et un ampli par config.

Les amplis :

  1. Clean
  2. Crunch
  3. Lead
  4. Metal
  5. Bass

Viennent se combiner à eux 5 modèles de baffles et 2 modèles micros, pour modeler au mieux votre son.

Les pédales :

  1. Delay
  2. Fuzz
  3. Distortion
  4. Overdrive
  5. Wah
  6. Envelope Filter
  7. Chorus
  8. Flanger
  9. Phaser
  10. Octave
  11. Noise Filter
  12. Compressor
  13. Limiter
  14. Reverb
  15. Parametric Equalizer
  16. Graphic Equalizer

J'ai donc pu tester les 11 premières et à l'excpetion de la wah et du flanger qui ne m'ont pas convaincu, tout ceci est épatant !